Créer un site internet

La psychomotricité est l'intégration des fonctions motrices, cognitives, sensorielles, psychiques, émotionnelles et relationnelles résultant de la maturation du système nerveux.

Tous ces systèmes sont interdependants, c'est ce qui permet de trouver un équilibre psychocorporel.

En d'autres termes, la psychomotricité c'est l'aspect de l'être dans sa globalité. C'est être bien dans son esprit et dans son corps, afin d'être en interaction de manière adaptée avec son environnement.

La psychomotricité intervient dans 3 domaines de compétences:

- l'éducation / prévention

- la rééducation

- la thérapie

 

 

 

 

 

Le psychomotricien est un professionel paramédical de la famille des rééducateurs. C'est un auxiliaire médical qui exerce à la suite de 3 années de formation, après délivrance d'un diplôme d'état remis par le ministère de la Santé. Le psychomotricien, spécialiste de la psychomotricité a pour objectif de prévenir, diagnostiquer et rééduquer les troubles psychomoteurs en favorisant le bon developpement psychomoteur et en le préservant tout au long de la vie.

La psychomotricien intervient donc à tout âge de la vie : du nourrisson à la personne âgée, en passant par l'enfant, l'adolescent, l'adulte ayant des difficultés motrices, cognitives, relationnelles, émotionnelles et/ou comportementales se repercutant sur le corps, la gestuelle et/ou son environnement et les interactions sociales. Il propose des séances d'approche corporelle à visée rééducative et thérapeutique, individuelle ou en groupe.

Le psychomotricien agit sur prescription médicale. 

Son exercice professionnel consiste à effectuer des bilans, établir les profils psychomoteurs et réaliser des séances dans ses champs de compétences éducatives, préventives, thérapeutiques.

Le psychomotricien agit sur prescription médicale. 

Le premier contact consiste à réaliser un bilan psychomoteur qui va participer au diagnostique médical.

Cet examen basé sur un entretien, des mises en situation, des épreuves et des tests standardisés, permettra au psychomotricien d'établir le profil psychomoteur du sujet: 

- Dresser le bilan des acquisitions, des retards, des manques ou des dysfonctionnements.

- Identifier les potentialités du sujet.

- Dédramatiser un problème qui peut n’être que passager.

- Établir un diagnostic psychomoteur.

A l'issu de ce bilan, le psychomotricien analysera les résultats, ce qui lui permettra de déterminer les objectifs du suivi et de proposer :

- des séances de psychomotricité adaptées

- des bilans intermédiaires afin de suivre l'évolution du patient,

- d'orienter vers d'autres professionnels si nécessaire

- suggerer / soumettre / préconiser des propositions d'aménagement et des conseils pour mieux accompagner la personne et son entourage dans les difficultés rencontrées

Les principaux outils de travail du psychomotricien sont le corps et le jeux.

Lorsque l'on parle du corps comme outil de travail, on entend par la toutes les activités dites à médiation corporelle, c'est à dire tout ce qui fait référence à la gestualité du corps : relaxation, danse, motricité, équilibre, coordination, graphomotricité ... en gros, tout ce qui va permettre de pouvoir utiliser son corps. Pour se faire, le psychomotricien pourra utiliser différents supports / médiateurs tels que des parcours, des ballons, des cerceaux, le dessin etc... il choisira les médiations avec lesquelles le patients prendra du plaisir à travailler.

Le deuxième outil principal utilisé par le psychomotricien est le jeux, qu'il soit spontanné ou symbolique. Le psychomotricien peut proposer n'importe quel type de jeux, toujours en lien avec un objectif.

Autant de techniques adaptées à l'âge et aux capacités de chacun, qui permettent aux personnes de mieux comprendre leur agissement, de limiter voire de supprimer les facteurs qui entravent leur fonctionnement et d'utiliser pleinement leurs ressources pour s'adapter à leur environnement. 

Il ne faut pas oublier que la notion de plaisir est au coeur du travail du psychomotricien afin de faire progresser au mieux ses patients.

Pour finir, la relation établie avec son patient est d'une extrème importance afin de créer un lien thérapeutique de qualité et permettre l'évolution de la prise en charge.

À noter : les séances peuvent être individuelles ou collectives.

La psychomotricité peut être envisagée à tous les âges de la vie : chez les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Les prises en charge concernent généralement : 

- Tout enfant dont les parents s’inquiètent ou se questionnent, sur son développement et/ou son comportement.

- Toute personne (enfant, adolescent ou adulte) présentant des troubles tonico-émotionnels : instabilité, nervosité, agressivité ou, au contraire, inhibition, passivité, lenteur…

- Tout enfant présentant un retard dans ses acquisitions psychomotrices : marche, propreté, etc…

- Tout enfant présentant un trouble du neurodéveloppement.

- Toute personne en difficulté d’apprentissage.

- Toute personne stressée, déprimée, ayant des difficultés d’adaptation personnelle ou professionnelle.

- Toute personne mal latéralisée, mal organisée dans le temps et/ou dans l’espace.

- Toute personne présentant des difficultés d’adaptation liées à un handicap mental, moteur ou psychique.

- Toute personne âgée soucieuse par la réduction de son autonomie.

- Toute personne âgée ayant des troubles cognitifs

La psychomotricité s'adresse donc à toutes personnes ayant des troubles d'ordre :

- moteur: retard de développement, trouble de l'équilibre, de la coordination et de la motricité fine

- spatio-temporel : difficultés à se repérer et s'organiser dans le temps et l'espace, difficlutés de mémoire spatiale...

- image du corps / schéma corporel:  ne connait pas les parties de son corps, mauvais image / estime de soi / de son corps, difficultés à se mouvoir / se coordonner...

- latéralité : ne sait pas quelle main utiliser, maladresses, difficultés à reconnaitre la droite et la gauche

- graphique : trouble de l'écriture (écriture illisible, lente...) douleur à l'écriture, mauvaise posture...

- tonique: hypo ou hypertonie, difficultés à gérer sa force...

Mais le psychomotricien intervient aussi dans les troubles : 

- relationnel

- attentionnel

- comportementaux

Date de dernière mise à jour : 10/12/2024